AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marwin

Classe / spé : Chamy sans identité

MessageSujet: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Mer 14 Avr 2010 - 9:18

Yop !
Je voulais vous parler un peu de la série des Stalker, et plus particulièrement de Call of Pripyat (COP).
Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont entendu parler ou y ont joué... C'est dans tous les cas un très très grand jeu, et j'avais envie de tenter de vous expliquer pourquoi ou d'en discuter.

COP est la seconde extension (stand alone, 30 euros et aussi longue que le jeu d'origine: Shadows of Tchernobyl) de la série des Stalker.

Tout se déroule dans l'univers post apocalyptique et torturé de la "Zone", qui se situe dans les environs de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.
Ruines, radioactivité, mutants et désolation sont donc au menu de ce fps/rpg/survival/simulateur de balade complétement ouvert. Vous y incarnez un stalker parmis d'autres, chasseurs d'artefacts lucratifs, créés par des anomalies de la Zone.

Je ne vais pas m'attarder sur la description du jeu en soi, que vous pouvez retrouver sur n'importe quel test, mais parler un peu de qui me plaît, et de ce qui fait sa qualité.

J'en suis environ à la moitié de COP, et ce qui frappe (mais vraiment la baffe avec une raquette de tennis, tenue par Federer), c'est l'immersion ! C'est crédible, les pnjs, la faune, l'environnement vivent. J'ai l'impression de ne pas être au centre du jeu, avec le gameplay articulé autour de son héros (comme la plupart des jeux), mais bien de n'être qu'une fourmi, qu'un "touriste".
Dès lors, je passe un temps fou à observer, chercher, découvrir et m'emerveiller de cet univers, qui n'est pas forcément le plus beau qui soit, mais dont l'ambiance compense largement. Se retrouver en vague sécurité autour d'un feu, à partager de la vodka et des saucisses avec 2-3 potes et un stalker qui joue de la guitare, c'est une expérience ...

Ensuite, vient le gameplay, aux petits oignons. D'un côté, du fps (viser, strafer, tirer...), couplé à du rpg pour plusieurs raisons : les quêtes et le scénario très bien écrits (les quêtes secondaires le sont tout autant), les nombreux pnjs, les choix, la gestion d'inventaire très complète, l'obtention et l'upgrade d'armes et last but not least; l'exploration ! Cette dernière prends des heures, c'est du plaisir, du flippe, mais toujours récompensé (par du matos, de la thune ou juste le plaisir d'avoir assisté à un lever de soleil. Il faut explorer ces dangereuses anomalies, zones torturées et radioactives, armé d'un petit détecteur, afin d'y trouver des artefacts (qui sont revendus ou utilisés pour booster ses stats).
Pour le côté fps, il va falloir dézinguer des soldats/bandits hostiles, et surtout des mutants particulièrement flippants. Ces affrontements sont toutefois rares et ne sont qu'une infime partie du jeu.

D'une manière plus générale, c'est un jeu exigeant (aucun tutoriel, vous êtes lâché et démerdez-vous !, et qui nécessite d'être tweaké et modé afin de l'optimiser un maximum). Du coup, c'est d'autant plus valorisant, lorsque vous réalisez que vous vous sentez à l'aise et "chez vous" dans la zone.

Pour terminer, je citerai la conclusion de "Canard PC", qui a noté ce jeu 15 sur 10 (oui oui !), et qui exprime très bien ce que j'ai ressenti

Certaines histoires d'amour sont trop belles pour s'offrir à n'importe qui. Et ceux qui n'en sont pas dignes préfèrent se tourner vers des amourettes vulgaires et accessibles. S.T.A.L.K.E.R. n'est pas une fille facile. Elle est exigeante, jalouse de votre temps et ne pardonne ni le laisser-aller, ni la fainéantise, ni la médiocrité. Mais si vous vous sentez capable de l'affronter et de la dompter, elle vous offrira certains des meilleurs moments de votre vie et vous tirera vers le haut.

Libre à vous de vous y essayer, ou d'en discuter si vous connaissez déjà !
Revenir en haut Aller en bas
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Throk%27Feroth&n=M
Kasstet

Classe / spé : SkillBoy

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Mer 14 Avr 2010 - 10:12

STALKER ouais, j'y ais joué, d'abord attiré par cet univers post apocalyptique, mais je suis assez resté sur ma faim. Le jeu est bien fournit en contenu, pas forcément facile surtout au début, mais à côté de ça, et c'est le gros souci de tout les RPGFPS : tas une IA ridicule...
Après, les graphismes de STALKER sont quand même un peut à chier, c'est entre COD 4 et SOF2.
Après je ne connais que le jeu en lui même pas l'extension, mais pour moi les combats, comme dans tout les rpg représentent quand même une grosse partie du jeu, et pour cause les quêtes sont classique "Ramenez la tête de ce salaud", "Trouver mon pote qui est parti copuler avec une zombie à forte poitrine"...
A côté de ça tas des petites idées pas mal qui rendent plus réaliste / augmente la difficulté du jeu : radiation, blessures ouverte, les items de l'inventaire qui ralentissent en fonction du poids, la faim, état des armes, etc...
Tant qu'a conseiller un rpgFps post appo je conseillerais plutôt un Borderlands.
En gros : BorderLands > STALKER > FALLOUT 3

Après peut-être que l'extension apporte vraiment un plus, mais j'avais pas l'impression au vue des screens / vidéo que j'ai pu voir.

[11:20:44] @ vlini : la végétarienne perverse bien sûr ^^
[16:47:29] @ bibi : tiens, y a des scientifiques qui prévoient de faire renaître des mammouths. C'est vlini qui doit être contente - une seconde jeunesse en perspective
[16:45:08] @ bibi : lignée de rousses qui devient brune, c'est la victoire du darwinisme
[11:01:31] @ Ashkenor : "j'la force tranquille ?"
[11:02:07] @ vlini : j adore me mettre a poil devant des inconnus
[14:12:10] @ vlini : ma chatte a une passion pour les coton tige aussi
[09:38:50] @ bibi : quand le courant passe- pas, faut changer de voltage

[Kasstet + Marchelamort + Ghurk + Malumsopresa + Urgho + Hanzaplakh ]
Marwin

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Mer 14 Avr 2010 - 10:41

call of pripyat est considérée comme le meilleur opus des 3 par les critiques.

-> il n'est pas aussi buggé que les autres , ce qui plombait quand même pas mal le gameplay des deux premiers. Là, ça ne pose plus de souçis.

-> le scénario et en particulier les quêtes sont beaucoup mieux faites, s'enchaînent et sont crédibles. Je suis d'accord que sur Clear sky (le second), c'était nimp.

-> interface mieux foutue et IA améliorée. L'IA est à 2 niveaux, pendant les combats, certes, c'est paaaaas terrible. Par contre, le système de gestion de la vie dans la zone est barge. Tu te ballades, tu verras jamais les mêmes bestioles/pnj (neutres ou aggressifs) au même endroits, ou en train de faire les mêmes choses.

Ptite anecdote à ce propos. J'allais me lancer dans l'exploration d'un sous-sol abandonné, je rentre dans la bâtisse, commence à buter quelques rats mutants (trucs tranquilles) et m'avance, croyant en avoir fini. Au même moment, y a 3-4 rats qui me sautent à la tronche (ça va pas grave en soit), et, nettement plus flippant, une meute de 6-7 chiens m'avaient flairé de l'extérieur, et étaient rentré dans le bâtiment pour me prendre à revers... j'ai fait un bon de 3 m !
Enfin, voilà l'aspect (certes aléatoire) de l'IA que j'aime.

Pour le reste, c'est pareil. Sur le point des graphismes, si tu laisses tel quel, c'est effectivement très moche. d'où le fait de tweaker et moder pour avoir un truc qui a nettement plus de gueule. Après, cela peut rebuter, et je le conçois.

Après, faut ptetre que je me décide à essayer Borderlands en fait... Smile
bibi
Admin

Classe / spé : Prêtre Amélio

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Mer 14 Avr 2010 - 11:21

Questions connes : faut avoir le jeu de base ? Et faut y avoir joué ?
Marwin

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Mer 14 Avr 2010 - 12:06

bibi a écrit:
Questions connes : faut avoir le jeu de base ? Et faut y avoir joué ?
Non, ce sont tous des stands alone, jouables indépendament.
Pour rappel:
1. Shadows of Tchernobyl
2. Clear sky
3. Call of Pripyat

Je n'ai pas fait le premier (qui est plus survival que les autres)
Clear sky est une préquelle et COP est la suite directe de Shadows.

On joue un personnage différent à chaque fois, et la plupart du scénario se comprend aisément sans avoir jouer aux autres.
Après, oui, il y a beacoup de background qui s'explique uniquement si on fait les 3, ainsi que des allusions. Mais rien de grave.
En tout cas, pour COP, l'histoire est claire.

Me fait penser que j'ai pas fait de résumer.

L'armée décide d'envoyer massivement des troupes via 5 hélicoptères au coeur de la zone, pour tâcher de comprendre ce qui s'est passé avec l'explosion de la centrale.
Pendant le survol, signal de détresse et crash des 5 hélicos, pour raison inconnue.
VOUS êtes donc envoyé, simple sous-officier, pour aller enquêter, seul, et sans issues de secours.
Le héros se fait donc passer pour un simple stalker, et vous allez devoir découvrir ce qui s'est passé, les choses devenant rapidement plus compliquées que prévu...forcément.
Nata

Classe / spé : Rogue

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Ven 16 Avr 2010 - 5:39

STALKER.

Trop hardcore pour moi, j'suis bloqué à 35min de jeux a SoC XD
Marwin

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   Ven 16 Avr 2010 - 7:44

J'ai pas fait SoC, mais c'est considéré comme le plus hard. Après, la série n'est claiiiiiiiiiiirement pas orientée grand public, c'est certain xD
Tu es bloqué pour quelle raison ?

Mais ça vaut la peine de perséverer, je te l'assure. Lorsqu'on commence à comprendre comment tout fonctionne dans la zone, que tu as un peu de thune et du matos (un gros flingue quoi !), cela devient nettement plus facile/intuitif. (En ce qui me concerne, c'est les mutants qui ont peur de moi maintenant Smile )
Mais passe sur CoP, si tu veux un jeu plus équilibré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat   

S.T.A.L.K.E.R. : call of pripyat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1