AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Niou Topic : Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vlini

avatar

Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   Jeu 28 Juin 2012 - 13:27

moi je mets 9 en précisant toutefois que c'est beaucoup plus fun à jouer que ne le laisse présager l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
avatar

Nombre de messages : 2820
Age : 40
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   Ven 12 Oct 2012 - 13:09

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un Jeu de Cartes Evolutif : Le Seigneur des Anneaux.



Tout d'abord, qu'est qu'un Jeu de Cartes Evolutif ? Autrement appelé JCE, c'est un jeu dont les cartes sont éditées au fil du temps sous forme de packets de 60 cartes, ici appelés Adventure Packs. Ce serait l'équivalent des Starters de Magic.
JCE = LCG en anglais ==> Living Card Games. Il y a plusieurs jeux possédant ce logo pour vous permettre de vous y retrouver :



Toutefois, là où le contenu de chaque paquet dans Magic est alétoire, dans un JCE, il y aura toujours le même contenu. Du coup, pas de notion de rareté. Ce n'est plus le joueur le plus riche qui a le plus de chance de remporter la partie !

Dans le Seigneur des Anneaux (SdA), les Adventure Packs sortent tous les mois. Donc chaque mois, le jeu coûte 15 euros si vous voulez des cartes supplémentaires.

Seulement le SdA JCE, c'est bien plus que ça. En effet, contrairement, encore une fois, à Magic, il y a des cartes que vous mettrez dans votre deck (c'est donc du deck-building) et d'autres qui représenteront vos ennemis : on joue contre le jeu et non contre un adversaire. C'est un jeu coopératif. Un troisième type de carte vous racontera une histoire, va vous narrer la quête dans laquelle vous allez confronter vos héros.

Héros ? Oui héros ! Des vrais, des couillus ! Aragorn, Legolas, Gimli ...! D'autres héros différemment utiles : Eowyn, Dénéthor, etc.



Hey, vous avez vu, ils sont pas de la même couleur ! Oui, il y a 4 couleurs dans le jeu. Appelées Sphères, elles régissent les ressources allouées par les héros et sont nécessaires au lancement de cartes. Aragorn donne 1 ressource violette (sphère Commandement) par tour. Pour lancer par exemple un allié ou un sort :



Jouer un héros est simple : ils sont présents sur votre table de jeu dès le début de la partie (1 à 3). Vous aurez donc au préalable préparé un deck contenant des cartes jouables en fonction des héros possédés. 1 à 3 héros, ça veut dire 1 à 3 sphères. Ou 3 héros de la même sphère : ce qui vous assure de facilement jouer les cartes les plus chères mais rend votre deck moins flexible.
Un allié viendra épauler vos héros tandis qu'un sort sera un plus temporaire. Il existe aussi des Attachements (ou équipement) qui vous donneront des bonus :



La Faveur de la Dame est en bleue. Elle n'est pas jouable avec les ressources d'Aragorn. Mais si vous avez 2 ressources fournies par Eowyn par exemple, alors pas de souci pour jouer la carte. Il existe des cartes Neutres, comme Gandalf, ce qui vous permet de le jouer dans n'importe quel deck.

Violet : Commandement (Aragorn, Gloin)
Bleu : Esprit (Eowyn, Frodon)
Vert : Connaissance (Glorfindel, Dénéthor)
Rouge : Tactique (Legolas, Gimli)

Votre jeu se mesure contre le scénario sur la base de 3 caractéristiques : la volonté , la défense et l'attaque . A chaque vous que vous voulez impliquer un allié ou un héros dans l'une de ces caractéristiques, il faut pencher la carte (la tapper) pour montrer qu'elle se dédie à cette action.
  1. La volonté vous permet d'affronter l'histoire, la quête dans laquelle vous êtes engagés.
  2. La défense permet de protéger votre groupe contre les attaques ennemies.
  3. L'attaque permet de riposter contres les ennemis engagés.


Vous constatez donc qu'Eowyn est à dédier à la quête (surtout si vous lui attachez la Faveur de la Dame) tandis qu'Aragorn sera votre personnage offensif mais que d'après le texte de sa carte, vous pourrez aussi parfois l'engager dans une quête. Mais... attendez, il possède aussi le trait "Sentinelle". Ca veut dire quoi ??
Ca veut dire qu'il peut aussi défendre le groupe de héros de votre copain de jeu (le jeu se joue de 2 à 4). Aaaaah... cruel choix que de savoir quoi faire d'Aragorn, cette brute !


Dans la quête que faut-il faire ?
Il faut cheminer au milieu de monstres et en passant à côté ou en traversant des lieux. Prenons une route nous emmenant dans une forêt :



Vous y voyez une chtite icône :

C'est la menace à laquelle faire face avec votre score de volonté. Eowyn contre la route, Eowyn gagne ! Différence de score : 4-1 = 3. Ce qui est précisément le score de progression pour valider la carte (le 3 jaune) et donc passer au lieu suivant.

Mais en face de vous, il y aura aussi des bestioles ! Damn, j'ai peur des bestioles à trop d'pattes.



Et la menace de la créature s'ajoute à celle du lieu : 4-(1+2) = 1. Donc Eowyn ne fera qu'un tiers du chemin. Ce qui est moins bien. Avant de vous en dire plus, je vous parle du combat.


Ici, c'est facile : la bestiole attaque avec 2 (+1 à la première attaque) contre vos alliés ou héros. Si vous défendez, vous soustrayez la défense à l'attaque et la différence donne les points de vie perdus. Ex: premier tour de jeu, l'araignée contre Aragorn : notre héros perd 1 PV sur les 5 qu'il possède (chiffre rouge).
Une fois que l'ennemi a attaqué, vous pouvez utiliser des alliés ou des héros non-inclinés pour attaquer la créature. Le calcul est le même. Dans le cas présent, Aragorn, s'il n'avait pas défendu, aurait infligé 2 PV à l'araignée.

Seulement comme le concepteur du jeu est retors, il a mis en place une difficulté supplémentaire : chaque ennemi vous attaquant va être potentiellement équipé d'un pouvoir maléfique, appelé Effet d'Ombre. Pour le représenter, au moment de l'attaque, on pioche une carte et on regarde s'il y a la petite-barre-tête-de-mort dans le texte. Si oui, on applique l'effet. Ex : si on avait pioché une autre araignée pour l'effet d'ombre alors on aurait lu :
"Ombre : le joueur en défense doit choisir et défausser 1 attachement qu'il contrôle."




Reprenons la quête : la route et la forêt sont là parce que l'histoire vous le dit. C'est écrit sur la première carte de quête du jeu :

"Face A :
Mise en place : cherchez dans le deck de rencontre 1 exemplaire de l'Araignée des Forêts et 1 exemplaire de la Route de la Vieille Forêt et placez-les dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre."

Une fois ça en place, on retourne la carte, face B :


Et là on voit un 8 dans la même police que le 3 de la Route. Oui, vous avez compris, après avoir avancé de 3 sur la Route, il faudra 8 points de progression supplémentaires pour faire le premier tiers de la quête.


Si sur le chemin, il y a plus de menace que de points de volonté que vous avez pu mettre, alors ça va barder. En effet, vous allez augmenter votre côté obscur. Ca s'appelle tout simplement votre score de Menace. Imaginons que sur le chemin, il y a 3 araignées et la route, alors Eowyn va pas suffire : 4-(1+2+2+2) = -3. Vous vous prenez donc 3 point de pénalité de menace dans la gueule et vous n'avancez pas dans la quête. Ce serait pas si grave, si de base vous oubliiez les points suivants :

* votre score de menace de départ est la somme des menaces de vos héros (12 Aragorn, 9 Eowyn, 8 Gloin = 29!!!)
* votre menace augmente de 1 à chaque tour
* vous perdez la partie à 50 points.

Oui, le temps est compté, Sauron veille sur vous...

____________________________________________________________________________________________


Ce jeu est une merveille de thématique et d'immersion. On peut y jouer solo avec 3 héros et jusqu'à 4 joueurs si l'on possède 2 boîtes de base.
Les histoires, se passent entre l'anniversaire de Bilbon et le départ de Frodon, elles sont réalistes, ne perturbent pas la trame de l’œuvre d'origine, sont prenantes et vraiment bien fichues.

Il y a de quoi faire pour construire un deck adapté au scénario ou un deck flexible pour se confronter à la plupart des autres scénars. Le jeu est difficile mais la courbe de progression est une vraie source de motivation !

A ce jour sont sortis 3 extensions et 12 Adventures Packs. Chaque extension : 3 quêtes. Chaque AP : 1 quête. Il y a de quoi faire !!

Dans l'une des extensions, il y a une quête dans la Moria. J'étais scotché à ma chaise de peur de tomber dans des lieux représentant des gouffres sans fin, sur des ponts instables, poursuivi par une horde croissante et menaçante et ne voyant pas le bout du tunnel. Je vous garantis que les images du film défilaient à toute allure. Une vraie merveille !

9/10


_________________
Une femme, une pipe, un pull
Revenir en haut Aller en bas
Ashkenor
Admin
avatar

Nombre de messages : 5030
Age : 32
Classe / spé : Rogue spé combat, nique les classes à mana !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   Ven 12 Oct 2012 - 20:23

Pour l'avoir testé, même alcoolisé, c'est pas mal du tout, j'ai hâte de voir la suite un peu plus corsé.

Et 9/10 aussi Smile

_________________
j'ai pas fait le vietnam, mais j'ai fait ubrs en pickup
Citation :

[18:21:27] Maeva : tinu dégages c'est moi la connasse!
[18:22:02] Tinu : Oui mais t'as pas le skill "citation de la Constitution"
[18:22:20] Tinu : Qui fait définitivement de moi une connasse pédante

[13:53:21] @ vlini : je suis totalement autonome Very Happy

[11:28:25] @ Shraak : je dors pas dans TOUS les séminaires, quand meme...

[16:16:51] @ Tinu : Ashk, t'es mon héros sur ce coup-là Very Happy

[14:00:11] @ vlini : la prochaine fois je viens et je vomis exclusivement sur TES genoux
[14:00:30] K3nshiro : ouais!

[13:40:19] @ vlini : nan mais ashk c'est TOI la chauddasse c'est de notoriété publique

[16:09:07] @ vlini : <=== 33 ans d'expérience qui feront toujours la différence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.h
bibi
Admin
avatar

Nombre de messages : 2820
Age : 40
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   Mar 20 Nov 2012 - 15:10

Après un jeu de cartes, je vous propose un jeu de plateau « à l’allemande », un jeu de kubenboa. Son auteur, Stefan Feld, est connu pour ses mécaniques huilées, avec en général plusieurs moteurs possibles pour accéder aux points de victoire mais aussi des contraintes de gestion que l’on ne peut qu’en partie prévoir Exclamation



Ce jeu, c’est Trajan (du nom de l’empereur le plus prolifique de l’ère romaine). Nous sommes des consuls ayant pour but de gérer l’empire au mieux de nos capacités de gestionnaire – cela se traduira en points de victoire. Pour cela, nous pouvons / devons développer commerce, expansion militaire, représentation au sénat, et constructions des villes tout en répondant aux besoins du peuple. Du pain et des jeux bien sûr, mais aussi de la religion farao . Ce sont donc ces 3 besoins auxquels les consuls devront faire face chaque année que dure le jeu (il en compte 4). Mais pour que ce soit un peu fun, les besoins sont tirés aléatoirement au fur et à mesure des trimestres. Bien entendu, ne pas pouvoir répondre à un besoin du peuple entraîne une perte de points de victoire.



Nos actions concernent donc le commerce (accumulation de biens puis revente), l’expansion miliaire (conquête et occupation), la construction (de toutes sortes), et le vote au sénat (pour tirer parti d’avantages). A ces 4 actions de base s’ajoute le Forum où l’on va chercher comme au marché, selon l’offre, des tuiles qui nous serviront à répondre aux besoins du peuple ou à améliorer nos autres actions. La dernière action, la tuile Trajan, permet de sublimer le disque de sélection des actions : l’awalé (aussi appelé Mancala).

Chaque joueur possède un petit plateau de jeu sur lequel il posera ses tuiles et représentant aussi un disque. Ce disque est découpé en 6 bols représentant chacune des 6 actions présentées juste plus haut. Dans chacun des bols au début du jeu, 2 jetons de couleur. On choisit un bol, on le vide de ses jetons et on redistribue chaque jeton bol par bol dans le sens horaire. Le bol dans lequel le dernier jeton est posé indique l’action à jouer. Donc, au départ, la première action choisie peut être n’importe laquelle des 6 disponibles puisqu’on peut partir de n’importe quel bol. Au fur et à mesure de la redistribution, les jetons vont engendrer des configurations diverses avec lesquelles il faudra parfaire notre sens de l’anticipation pour aller jouer l’action qui nous intéresse scratch .



Les tuiles Trajan, placées une par une en face d’un bol, sont des tuiles spéciales qu’il faudra débloquer en terminant sur le bol en question tout en assurant, avec les jetons, la paire de couleurs que la tuile impose. L’action Trajan consiste à se refournir en tuile Trajan.
Le plus souvent, cette tuile spéciale fournira des points de victoire tout en donnant l’équivalent d’une action gratuite. A ne pas négliger, donc ! bounce



Chaque fois que l’on prend X jetons, on avance de X sur le calendrier. Ce calendrier est plus ou moins long selon le nombre de joueurs. A chaque trimestre passé, on dévoile un besoin du peuple. Le 4e trimestre de chaque année passé, on doit répondre aux 3 besoins de l’année.

La difficulté du jeu est qu’il va falloir assurer au minimum sur les réponses aux besoins tout en manipulant l’awalé pour obtenir les actions sur lesquelles on souhaite se concentrer study

Parce que bien sûr, les actions, dites comme ça, n’ont l’air de rien. Pourtant, chacune est presque un mini-jeu en soi. Investir massivement sur la conquête militaire ne laissera que des miettes à vos adversaires mais ce peut être très long de faire tout ce que l’on souhaite.
Accumuler des marchandises, les mettre par paire pour booster les points de victoire, attendre d’avoir une belle main pour tout poser. Embaucher des ouvriers, les faire travailler dans tous les sens pour débloquer des actions gratuites ou se spécialiser pour assurer des points de victoire. Voter au sénat, être élu pour cette année-là et chopper ainsi le bonus qui démultiplie les points de vos marchandises ou de vos constructions. Tout ça en s’assurant que nos petits jetons de couleur correspondent aux tuiles Trajan que nous avons sélectionnées – pas simple ! geek


Il y aura toujours quelque chose, on ne sera jamais bloqué. En échange, on aura toujours des points de victoire. Leur nombre dépendra de vos enchaînements d’action, de ne pas vous être éparpillé sur trop de stratégies et d’avoir su profiter de vos divers bonus cheers



____________________________________________________________________________________

Bibi : 9/10.
De 2 à 4 joueurs, et même si le thème est un peu plaqué, il y a de quoi faire. Sans forcément chercher la victoire, on prendra plaisir à anticiper quelques tours à l’avance sur l’awalé pour mettre en place notre tactique du trimestre. Les points de victoire s’accumulent en live – on voit donc directement les impacts de nos actions. Les votes au sénat sont l’occasion de petits coups de bluff ou de provocation. Débloquer les tuiles Trajan sont des petits moment de joie drunken

Ca va plaire à tout joueur un peu assidu prêt à y consacrer entre 1h (2 joueurs) à 2h (4 joueurs).







_________________
Une femme, une pipe, un pull
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Admin
avatar

Nombre de messages : 2385
Classe / spé : hunt /mage/dk/pala/demo/oulalala
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   Mar 4 Juin 2013 - 12:17

Aujourd'hui, Zombicide!


Jeu de plateau coopératif et évolutif, ce jeu est bien plus stratégique qu'il n'y parait.
Bon soyons clairs et admettons l'évidence: oui, ce jeu se déroule lors d'une invasion de zombie et oui l'objectif est de survivre......
Mais cela n'est pas aussi simple.

Généralités
Déja il faut imaginer le plateau: celui-ci a une conception qui permet la création de scénarios variés, impliquant divers éléments mobiles:

Chaque plaque peut être assemblée de diverse façon et les éléments comme les portes ou les objectifs sont mobiles.
Le jeu propose certains scénarios de base, mais libre à vous de créer vos cadre de jeu.

L'objectif est que au moins une personne du groupe réussisse le défi: survivre, passer par des points de vérification, collecter des objets etc.
Cela veut dire que le sacrifice, volontaire ou aidé par l'équipe, est une possibilité... souvenez-vous en, vos partenaires de jeu, eux, s'en souviendront!

Le jeu lui même:
Chaque joueur incarne un personnage, parmi un choix défini, chacun possédant une caractéristique unique, utile pendant les séquences de jeu.

Cette fiche va permettre de suivre l'évolution de son personnage au fur et à mesure de l'aventure.
Cette fiche contient les aptitudes personnelles, l'inventaire et l'état de progression de votre personnage.
La barre de rythme en haut indique la progression de niveau: chaque zombie mort vous fait augmenter d'un point. Le rythme cardiaque influe sur le fonctionnement du jeu, il est donc important de ne pas trop favoriser un personnage par rapport à d'autres. Chaque joueur pioche une carte étant son arme de départ. Cellec-i va de la poele à frire au fusil à canon scié, avec un large éventail de choses explosives, d'armes a feu, de battes diverses.

Le plateau est déposé, en fonction du scénario choisi. Les personnages sont placés dans la pièce de départ.

Tours de jeu
Le jeu se déroule par tour, le premier joueur changeant à chacun.
Chaque joueur à la possibilité de réaliser 3 actions lors de son tour. Ces actions sont au choix parmi le déplacement, la fouille (pour récupérer de l'équipement), le combat etc..
Une fois le tour de chaque personnage fini, c'est au tour des zombies: une pioche spéciale permet de connaître le déploiement des zombies, en fonction du rythme cardiaque le plus élevé parmi les joueurs (plus il s'élève, plus les zombies sont nombreux/difficiles)

A chaque tour, apparaissent donc sur les lieux défini un nombre aléatoire de zombies, plus ou moins rapides/difficiles a vaincre.


Les zombies se déplacent à chacun de leur tour, se déplaçant en premier lieu vers un joueur visible ou vers la zone de bruit la plus proche (les joueurs dans les bâtiments).

Généralement c'est là que la stratégie d'équipe prend forme: on repère tout de suite le creuvard qui va tenter de sauver sa peau au mépris de l'équipe, les sensibles de la gâchette, qui vont s'attaquer aux zombies, au risque de les faire apparaître en plus grand nombre, les rapias, qui vont fouiller et piller chaque pièce, etc...


C'est un jeu drôle, très rapide à chaque tour, qui est absolument pas limité à une population de jeunes cadres dynamiques, fans de zombies.
Les parties peuvent êtres plus ou moins longues en fonction des joueurs et du scénario choisi et il ya vraiment moyen de s'amuser a choisir un comportement pour son personnage, souvent au mépris de l'équipe Smile

_________________

@ Kasstet : Tu as le [Kasstet-Approval™]
bibi : Mae, c'est un menhir attaché au bout d'un pendule de Foucault
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Niou Topic : Games   

Revenir en haut Aller en bas
 
Niou Topic : Games
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Decals] Le topic des decals utiles aux jeux Spartan Games
» Avant l'achat éventuel d'une borne New Games
» Topic import UK/US/Asie
» Topic d'aide et de question GS.
» VENDU : G&W Mario The juggler (Topic à supprimer svp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan :: Les autres Jeux :: Jeux de Plateaux, de Société, de Cartes-
Sauter vers: